JEAN-ARISTIDE : des bijoux et des œuvres d’art

par

Dans votre rubrique À La Une, la première de l’année 2019, nous sommes allé à la rencontre d’une personnalité inspirante au parcours unique. Histoire de donner un coup de booste à votre génie créatif.

 

Collection perles et mystères

Découverte ….

Artiste dans l’âme, notre invité à toujours vécu au rythme de ses inspirations. Aujourd’hui investi dans la création de bijoux africain, c’est l’une des voix qui porte haut l’identité africaine sur la scène culturelle internationale.

Jean Aristide NITCHEMA,  propriétaire de la marque de bijoux JAC (Jean Aristide Création) afro optimiste et afro-descendant est À La Une de Made OF Men, votre blog art et culture au masculin.

 

C’est par le cinéma et la peinture que notre invité fait son entrée dans le monde de l’art après une formation à l’atelier théâtre burkinabé (ATB) options théâtre, cinéma et peinture.

 

Dès lors il réussira à faire des expositions dans différents endroits clé de la ville de Ouagadougou tel que le centre culturel français actuel Institut français de Ouagadougou et bien d’autres galeries d’art de renom.

 

Cependant, sa soif de créativité va le diriger vers une autre forme d’art qui finira cette fois par le séduire. Ce sera la révélation et le début d’une histoire d’amour infini.

Beaucoup d’artiste vous dirons qu’il sont doués certes, sauf qu’ils ont dû passer par la case école et diplôme pour en arriver à leur paroxysme.

Mais il y a des exceptions à l’instar Jean-Aristide qui de par leurs génies confirment la règle.

En effet, c’est en réparant les bijoux abîmés de ses proches et en bricolant quelques perles ici et là que notre artiste découvre sa capacité à produire des bijoux.

 

Pragmatique, il décidera de suivre son instinct et de transformer cette passion en son métier. Un métier d’ailleurs, qu’il va ajuster à ses ficelles, ses perles et son cuir. La vérité c’est que l’artiste a une idée bien définie de ce qu’il souhaite proposer au monde. Mieux que la production de simple bijoux d’ornement, il fera des pièces de collection, des œuvres d’art unique.

Ethno Tendance fashion week Bruxels 2018

Top 10 de la mode ivoirienne 2017 prix de la meilleure collection

 

 

Travailleur acharné et curieux, le créateurs se fera très vite une place dans la fashion sphère Africaine et européenne. Avec ses collections, Freedom, KisKeya, Perles et Mystères, et la dernière née L’infini, Il arpentera les plus grand podium des fashions shows.

 

Exposition l’ombre de ma lumière à la galerie Art & Émotion (Lausanne-Suisse)

Mais, notre homme ne se contentera pas  de si peu. Son leitmotiv, montrer l’image d’une Afrique forte, d’une Afrique qui réussit et dont la diversité culturelle est une force, va le guider  jusqu’aux portes des galeries d’arts des capitales européennes. Notamment à Bruxelles en Belgique (Galerie Ochola) également à Lausanne en Suisse (Galerie Art & Émotion) avec la collection l’ombre de ma lumière.

Exposition l’ombre de ma lumière à Bruxelles Galerie Ochola

À dire vrai, c’est l’un des rares créateurs de bijoux africain ayant exposé non seulement des bijoux en galeries mais aussi, converti ceux-ci en de véritables œuvres d’art présentées dans des tableaux.

Un aperçu des convives

D’où notre intérêt particulier pour son travail.

 

Monsieur NIKIEMA a fini par convaincre tous les membres de sa famille et de son entourage qui ne lui voyait pas un avenir dans ce domaine. Il fait aujourd’hui partie de ces créateurs africains qui font rayonner leur culture sur l’échiquier mondial.

 

 

Made Of Men est fier de vous présenter ce modèle de réussite.

  Collection l’infini

 

 Sources photo: compte Facebook de Jean Aristide Création Westafrica

 

17
Pas de tag 4 Commentaires 17
4 Responses
  • Jean Aristide
    mars 23, 2019

    Juste wonderfull

    • Jean-Charles Bourgeois Gnapo Blé
      mars 25, 2019

      Grand merci à vous très cher,

      Votre travail mérite d’être connue de tous.

  • Samuel Alaek
    mars 31, 2019

    Par ce CRÉATEUR je redécouvre la beauté d’un bijou mais aussi de l’art africain et de la créativité de ses fils…..
    Très beau travail a VOUS … Mr JEAN-ARISTIDE et Mr BOURGEOIS

  • http://canadianorderpharmacy.com/
    juin 4, 2019

    I really like it when people come together and share views. Great website, continue the good work!

Qu’est-ce que tu penses?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *